landscape-4684217_1920.jpg

DES SDG CHAMPIONS POUR LE MONDE QUE NOUS VOULONS

DEVENONS DES SDG CHAMPIONS DONT L'HUMANITÉ A BESOIN

 

 

La diversité dans l’unité

 

L’humanité est une grande famille,

nous devons prendre soin les uns des autres.

Nous devons prendre soin aussi de l’ensemble du monde vivant et de la terre

qui est notre maison commune et notre seul foyer.

Construisons ensemble, pour les futures générations,

Un monde meilleur, pacifique et heureux,

où tous les êtres humains jouiront de la liberté, dans la paix et la sécurité.

 

Par amour pour l’Humanité, les générations futures et la Terre,

agissons ensemble maintenant !

 

 

Grandissons et accomplissons avant qu’il ne soit trop tard

 

La pandémie de covid 19 et le confinement de près de 4 milliards de personnes plongent le monde dans une crise sanitaire, économique, financière, sociale, politique et humanitaire. Pour faire face à la maladie et sortir de la crise, dans chaque pays, les citoyens doivent faire ensemble preuve de la même détermination et de la même collaboration que les équipes engagées sur la ligne de front de la lutte contre le virus.

 

En ce monde avec le coronavirus, nous devons, dans l’urgence, satisfaire aux besoins, résoudre les problèmes et relever les défis, locaux et globaux, de l’Humanité et du monde vivant. Dans cette longue marche, pour que personne ne soit abandonné au bord du chemin, le partage et la solidarité devront être mis en œuvre avec cohérence et sans parcimonie.

 

 

Sortir de la violence, de la cupidité et de l’égoïsme

 

En septembre 2015, les 193 pays membres de l'ONU ont adopté à l'unanimité l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable.

Depuis cette date l'humanité tient dans les mains le projet global le plus avancé et le plus ambitieux pour réparer notre monde abîmé et en construire un meilleur.

Mais pourquoi, en 2021, le million de chantiers en cours et de projets en préparation n’intègrent-ils pas plus les 169 cibles ni les 232 indicateurs dans leurs plans d’action ?

 

 

Pourtant, c’est maintenant qu’il faut agir !

 

Assez de velléités et de tergiversations !

Cessons de procrastiner sur des initiatives vitales et essentielles qui donnent du sens à la vie humaine !

Grandissons vite et accomplissons vigoureusement dans l'intérêt général et pour le bien commun !

 

Quel changement radical de paradigmes devons-nous opérer ?

 

Les bureaux de design élaborent des dessins et des maquettes, mais ce sont les usines qui fabriquent les avions, les voitures, les ordinateurs, les smartphones et tous les produits manufacturés qui servent dans la vie quotidienne.

 

Les associations nationales de SDG Champions ne seront pas seulement des bureaux de design ; elles seront aussi des usines produisant du sens pour la sobriété des modes de vie des populations les plus favorisées, de la solidarité pour les populations pauvres, et des résultats concrets et des impacts massifs alignés sur l'Agenda 2030 et ses 17 ODD.

 

Elles ne seront pas seulement des cerveaux qui élaboreront des théories et voudront tout contrôler à 100% à cause des peurs et des doutes ; elles seront surtout des matrices qui donneront la vie dans le temps long pour que les rêves et les scénarios soient enfin réalisés, concrétisés et matérialisés.

 

Des bénéfices réels, pour des gens réels, dans la vie réelle !