landscape-4684217_1920.jpg

DES SDG CHAMPIONS POUR LE MONDE QUE NOUS VOULONS

L’état du monde et son devenir

 

En ce début de XXIe siècle, nous devons, dans l’urgence, satisfaire aux besoins, résoudre les problèmes et relever les défis, locaux et globaux, de l’Humanité et du monde vivant. Dans cette longue marche, pour que personne ne soit abandonné au bord du chemin, le partage et la solidarité devront être mis en œuvre avec cohérence et sans parcimonie.

 

L’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable visent à atteindre, en 2030, 169 cibles ambitieuses, dont une bonne partie est chiffrée, qui couvrent les grands défis du monde en ne laissant personne de côté. Ils requièrent la mise en place, de façon intégrée, d’une économie au service du bien-être social, faisant appel aux ressources naturelles dans la mesure du renouvelable.

 

La pandémie de covid 19 et le confinement de près de 4 milliards de personnes plongent le monde dans une crise sanitaire, économique, financière, sociale, politique et humanitaire. Pour faire face à la maladie et sortir de la crise, dans chaque pays, les citoyens doivent faire ensemble preuve de la même détermination et de la même collaboration que les équipes engagées sur la ligne de front de la lutte contre le virus.

 

SDG CHAMPIONS

 

SDG CHAMPIONS et ses 193 antennes nationales implantées dans tous les pays membres de l’ONU, sans but lucratif et d’intérêt général, seront des structures multiacteurs et auront une triple mission :

  1. Faciliter la réalisation de projets dans les territoires contribuant de façon mesurable à l’atteinte de l'Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable, y compris par leur financement.

  2. Communiquer et mobiliser sur l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable.

  3. Former 3 pour mille de la population mondiale, soit 20 millions de citoyens, à l’Agenda 2030 en tant que SDG CHAMPIONS, avec un fort focus sur les jeunes, pour développer la conscience de l’interdépendance universelle des individus et faciliter la mise en œuvre de cet Agenda sur le terrain.

 

Nous contribuerons ainsi à convaincre 2 milliards de personnes dans le monde de s’engager dans la décennie d’action de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

À partir des milliers d'études et de propositions sur Le monde d'après et Le monde que nous voulons, les structures SDG CHAMPIONS dans le monde sélectionneront des projets opérationnels, après analyse avec de nouveaux outils adaptés de leurs réelles contributions à l’atteinte des 169 cibles de l’Agenda 2030, et aideront leurs responsables à les mettre en œuvre vigoureusement sur le terrain.

 

Subsidiarité et autonomie dans les antennes nationales

 

Les membres de chaque antenne nationale de SDG CHAMPIONS agiront sur ces trois missions selon leurs responsabilités et leurs compétences et en accord avec leur conscience, en appliquant les trois principes de liberté d’action, de concentration des efforts et d’économie des moyens. Chaque antenne nationale déterminera et actualisera en continu son plan d’action national ainsi que ses plans d’action particuliers, projet par projet.

 

Les plus grandes complémentarités seront développées avec les organisations existantes aux niveaux national et international agissant pour l’atteinte des ambitions de l’Agenda 2030.

 

C’est maintenant le moment d’agir ! L’union fait la force !

 

Vous connaissez l’état de l’Europe et du monde, ainsi que les crises que nous aurons à subir aujourd’hui et demain. Nous vous sollicitons au nom de SDG CHAMPIONS et ses antennes nationales parce que nous reconnaissons et apprécions votre sincérité, l’élévation de vos intentions, votre libre-arbitre et votre sens de la responsabilité universelle, et comptons sur votre pleine et entière liberté de jugement, de décision et d’action.

 

Nous nous réjouirions de vous compter parmi nos membres, partenaires, alliés et amis si, après réflexion, vous adhérez à notre vision et notre engagement et décidez d’accompagner notre démarche.

 

Nous avons confiance en nous-mêmes et en l'avenir parce que nous savons qu’il existe une sortie au labyrinthe, et nous faisons confiance aux jeunes avec lesquels nous construirons un monde meilleur, pacifique et heureux.

 

Par amour pour l’Humanité, les générations futures et la Terre, agissons ensemble maintenant.