Héloise Chicou400.jpg

La situation dans le monde en 2021

Le monde est sur une trajectoire non durable qui conduira à court terme à de terribles difficultés du fait du pillage de la nature, du changement climatique, de la disparition de la biodiversité, de migrations importantes, de conflits…

 

Les progrès enregistrés dans le monde grâce aux Objectifs du Millénaire pour le Développement 2000-2015 et aux premières actions liées à l’Agenda 2030 sont remis en cause par la covid 19.

 

Il reste 10 ans pour inverser la tendance et atteindre le monde durable que nous voulons : c’est la Décennie de l’action !

 

La décennie d’action prônée par l’ONU

 

L’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable visent à atteindre, en 2030,169 cibles ambitieuses, dont une bonne partie est chiffrée, couvrant les grands défis du monde en ne laissant personne de côté.

 

Nous avons confiance en nous-mêmes et en l'avenir parce que nous savons qu’il existe une sortie au labyrinthe, et nous faisons confiance aux jeunes avec lesquels nous construirons un monde meilleur, pacifique et heureux.

 

 

C’est le moment d’agir avec vous !

 

Nous reconnaissons votre engagement dans le développement durable et la responsabilité sociétale. Nous souhaitons aider les citoyennes et les citoyens et aussi les organisations publiques et privée à valoriser ce type d’engagement le plus largement possible. 

 

C’est ainsi, et en mesurant explicitement vos projets à l’aune de l’Agenda 2030, que les progrès sont rendus possibles et que nous pourrons ensemble atteindre le monde que nous voulons.

 

Nous nous réjouirons de vous compter parmi les SDG CHAMPIONS comme membres, partenaires, alliés et amis si, après réflexion, vous adhérez à notre vision et notre engagement, et décidez d’accompagner notre démarche.

 

Philippe Guettier

Président