tumblr_nu9dm6gpWL1ufizdro1_640_edited.jpg

FEUILLE DE ROUTE POUR LES ACTIONS STRATEGIQUES 2021-2030

Notre plan d’action stratégique s’inscrit comme une contribution opérationnelle pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Nous voulons former 210.000 SDG CHAMPIONS en France, soit 3 pour mille de la population française. Leur mission sera de travailler, sur le terrain, à la mise en œuvre de projets concrets, mais aussi de sensibiliser et d’influencer organisations, institutions et individus pour qu’ils les rejoignent dans l’action. Le dispositif sera intergénérationnel et interculturel.

 

Rappel de nos principes fondateurs

 

Ces principes constituent un tout indivisible :

  • À chacune et chacun sa vérité et son chemin de vie

  • Identité, place, mission et rôle

  • Liberté, paix et sécurité

  • Amour, respect et compréhension

  • Libre-arbitre et sens de la responsabilité

  • Union de l’esprit et du corps, du spirituel et de la matière

  • Conscience universelle de l’interdépendance dans l’action

  • Sortie des blocages internes et des limitations extérieures

  • Double changement, état de conscience et paradigme

  • De l’ego individualiste à l’unité du collectif

  • De l’égoïsme, la cupidité et la violence à la solidarité, la sobriété et la bienveillance

  • Détermination et stabilité

  • Résilience et persévérance

  • Solidité et fiabilité

  • Force, courage et patience

  • Unité, quoi qu’il arrive

  • Vie pleine, donner maintenant et protéger toujours

  • Seule l’action produit le changement.

 

Rassembler et former des SDG CHAMPIONS

 

Nous croyons à la créativité et à l’efficacité du travail en équipe, et nous privilégions le mode projet pour toutes nos actions.

Tous les SDG CHAMPIONS suivront un entraînement d’intégration, fondé en particulier sur les médit-actions, parce que le monde réel n’est pas une cour de récréation ni un espace virtuel de jeux. Face aux difficultés et aux obstacles parfois cruels, ils se rappelleront le paradoxe de Stockdale : garder une confiance absolue dans la réussite finale et affronter la brutalité des faits jour après jour jusqu’au succès.

 

Recrutement des équipes

 

La sélection se fera en fonction des parcours antérieurs, des motivations et des vérités personnelles. Une expérience dans le domaine du développement durable et du fonctionnement en réseau ainsi qu'une grande créativité seront appréciées. Un juste équilibre entre femmes et hommes, générations, origines sociales et culturelles, sera recherché. Pour éviter les séparations ultérieures, leur coût et la perte de temps associée, les possibilités de conflit d’intérêt ou de comportement contraire à nos principes seront éliminatoires lors du recrutement.

 

Organisation et fonctionnement

 

La quasi totalité des financements recueillis auprès du public et des organisations seront affectés directement aux  actions et aux projets de terrain en faveur des bénéficiaires finaux. Les coûts de fonctionnement de SDG CHAMPIONS France seront limités et couverts par les ressources prévues dans les statuts. Des revenus récurrents ou exceptionnels d’activités à valeur ajoutée assurées par les membres pourront venir s’y ajouter.

 

La gouvernance de SDG CHAMPIONS France est fondée sur un équilibre entre 8 catégories d’acteurs sans prééminence d’une catégorie sur les autres. Les collèges correspondants sont :

 

Personnes physiques :

  1. Citoyennes et citoyens de toutes nationalités et de tous âges

Personnes morales de droit français :

  1. Organisations de jeunes de moins de 35 ans

  2. Institutions liées à l’État et à ses établissements publics

  3. Autorités territoriales et parlementaires

  4. Acteurs économiques  

  5. Organisations scientifiques, techniques, de recherche et de formation

  6. Médias

  7. ONG, Associations et Fondations

 

Produire des résultats concrets

 

Après avoir étudié les idées et écouté les plaidoyers venant de tous les horizons, nous déciderons, agirons et produirons des résultats concrets et mesurables au regard des ambitions de l’Agenda 2030. Nous privilégierons les actions de collectifs d’au moins 1 000 personnes pour des raisons d’efficacité et d’urgence.

 

Coopération et collaboration pour les changements d’échelle

 

Nous participerons dans un esprit de coopération à des initiatives d’envergure générant des impacts majeurs pour autant que les acteurs engagés ne restent pas enfermés dans leur silo. En assumant, si besoin est, les fonctions de catalyseurs, sherpas et facilitateurs, nous maintiendrons notre authenticité, notre légitimité et notre cohérence.

 

Tisser des liens avec les autres écosystèmes

 

Parce que la France et le monde sont un village et l’interdépendance une réalité incontestable, nous relierons entre eux les écosystèmes à l’image des cellules cérébrales interconnectées. Ce faisant, nous respecterons la liberté de chaque acteur, la stricte confidentialité des données personnelles et le secret professionnel.