MEDIT-ACTION : EVEIL DE CONSCIENCE POUR PASSER A L'ACTION

Aimer, l’urgence absolue

 

Urgence humanitaire, urgence médicale, urgence sociale, urgence économique, urgence environnementale… la liste est longue de ces urgences du monde qui vont s’aggravant.

La pandémie de Covid-19 a fait ressortir un biais flagrant dans notre appréciation de l’urgence. Au pic de la crise, on a dénombré plus de 7 000 victimes par jour sur la planète, qui ont été l’unique objet de l’attention publique, dans un contexte de panique et de confinement quasi généralisé.

 

Chaque jour, 25 000 personnes meurent de faim, dont 1 enfant de moins de 10 ans toutes les cinq secondes… Invisibilité de ces victimes, dont le sort est perçu comme une fatalité plutôt qu’une urgence dans le discours rôdé des politiques et des médias. Invisibilité aussi des millions de migrants qui fuient chaque année leur foyer pour cause de guerre ou de désastre naturel. Invisibilité encore des sans-abris au pied de nos immeubles dans les grandes villes, et des personnes en insécurité alimentaire dont le nombre croît, une sur cinq en France par exemple.

 

Et si toutes ces urgences étaient les symptômes d’une autre urgence ? Une urgence absolue ? Une urgence oubliée ? L’urgence d’aimer en amont des crises, pour éradiquer les causes structurelles des urgences de la faim, l’extrême pauvreté, le manque d’hygiène et d’accès à l’eau propre, la prédation des ressources à l’origine de multiples catastrophes environnementales.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Les Médit-Actions Be The Love pour la dignité humaine

 

Réaliser l’urgence d’aimer, c’est réaliser la nécessité de reconnaître la dignité intrinsèque de chacun.e, énoncée dans le Préambule et le premier article de la Déclaration universelle de 1948. Nous ne pourrons pas nous constituer en humanité, aussi longtemps que des peuples et des catégories sociales seront invisibilisés. La dignité humaine restera un artifice de discours tant qu’un formatage mental et des conditionnements sociaux nous empêcheront d’embrasser dans un regard d’amour chacun et chacune de nos frères et sœurs en humanité.

 

Les Médit-Actions Be The Love, qui font intervenir 5 niveaux de conscience, entraînent chacun.e d’entre nous et les SDG CHAMPIONS à expérimenter le pouvoir de notre dignité et de notre souveraineté, en passant de schémas de conscience individualistes, qui nous aliènent, à des schémas de conscience universelles altruistes, qui nous libèrent et nous conduisent à agir en faveur d’ vie meilleure, juste et heureuse sur la planète.

 

Les Médit-Actions Be The Love et l’Agenda 2030

 

 

Les Médit-Actions Be The Love nous engagent à assumer un sens authentique de responsabilité universelle, en réalisant que notre dignité reste incomplète, aussi longtemps que la dignité de tous, humains et non humains, n’est pas respectée.

 

Les Médit-Actions Be The Love sont représentées symboliquement par la Main du Cœur, illustrant les 5 Principes d’action éthique – Unité, Paix intérieure, Responsabilité universelle, Amour et Action altruiste– corrélée avec la Main des ODD et ses 5 Piliers - Paix, Partenariats, Planète, Population et Prospérité.

 

La symbolique puissante des mains humaines appelle chacun et chacune à devenir acteur-actrice du changement et, par la force de l’amour guidant son cœur et ses mains, à construire un monde meilleur.

 

Sofia Stril-Rever, co-fondatrice de Better We Better World, a initié Be The Love you want to see in the world, en écho à Gandhi dont l’injonction “Be the change you want to see in the world” est devenue le mantra de notre époque.

 

Be The Love ce sont des Déclarations d’amour à la Terre-Mère, à l’humanité et aux générations futures par des personnalités charismatiques et les Justes de la planète, héros anonymes de notre temps.

 

Be The Love ce sont aussi des Médit-Actions et un Manifeste pour la dignité humaine et les 17 ODD, présentés dans le livre L’Urgence d’aimer, publié le 8 octobre 2020.  Basées sur la pratique de l’amour bienveillant et des neurosciences, le protocole des médit-actions Be The Love développe la paix intérieure, la responsabilité universelle et l’intelligence du cœur, corrélés à l’engagement d’atteindre les 17 Objectifs de l’Agenda 2030, à cette époque cruciale de l’histoire de l’humanité.

 

Diplômée d’Etudes indiennes, auteure et conférencière, Sofia Stril-Rever est la biographe française du Dalaï-lama avec qui elle a co-signé 4 livres traduits en une vingtaine de langues et dont elle a adapté l’histoire à l’écran dans le documentaire Dalaï-lama, une vie après l’autre (Arte). Elle est également auteure de plusieurs livres avec sœur Emmanuelle, dont La Folie d’amour et son Testament spirituel.

 

©2020 par SDG Champions.