8.png

SDG CHAMPIONS

La triple mission sera de former à l’Agenda 2030 en tant que SDG CHAMPIONS, faciliter la réalisation de projets, communiquer et mobiliser sur l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable.

 

La raison d’être de SDG Champions

 

Les 193 structures nationales de SDG CHAMPIONS auront une triple mission :

  1. Former 3 pour 1000 de la population mondiale à l’Agenda 2030 en tant que SDG CHAMPIONS, avec un fort focus sur les jeunes, pour développer la conscience de l’interdépendance universelle des individus et faciliter la mise en œuvre de cet agenda sur le terrain.

  2. Faciliter, y compris par leur financement, la réalisation de projets dans les territoires contribuant de façon mesurable, à l’atteinte de l'Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable.

  3. Communiquer et mobiliser sur l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable

 

Produire des résultats concrets

 

Notre motto pour l’Agenda 2030 et ses 17 ODD :

 

Le développement durable au XXIe siècle,

ce sont la vision stratégique et l’excellence

opérationnelle, mesurées et incarnées dans

des équipes unies, courageuses et déterminées.

 

Nous participerons dans un esprit de coopération à des initiatives d’envergure générant des impacts majeurs pour autant que les acteurs engagés ne restent pas enfermés dans leur silo.

 

En assumant, si besoin est, les fonctions de catalyseurs, sherpas et facilitateurs, nous maintiendrons notre authenticité, notre légitimité et notre cohérence.

 

 

Les 8 collèges

 

Des associations multiacteur, non-politique et non-confessionnelle, avec une gouvernance et un financement équilibrés entre ses 8 collèges :

  1. État et établissements publics

  2. Organisations de jeunes de moins de 35 ans

  3. Collectivités territoriales et parlementaires

  4. Acteurs économiques

  5. Organisations scientifiques, techniques, de recherche et de formation

  6. ONG, associations et fondations

  7. Médias

  8. Citoyennes et citoyens

 

 

Mobiliser la société civile

 

Par des plaidoyers auprès de l’ensemble des décideurs (y compris des outre-mer pour la France) en insistant sur nos valeurs ajoutées : aide à la détermination de la cohérence entre politiques et projets vis-à-vis des cibles des ODD, aide au financement, formation à la responsabilité universelle…

 

En diffusant des messages spécifiques à destination des jeunes et du grand public sur les médias et les réseaux sociaux pour partager la nécessaire vision holistique de la vie quotidienne de la population.

 

En participant au suivi des Feuilles de route nationales et en obtenant la labellisation Coalition multiacteur.